Le masque de qualité pourra être retiré à l’extérieur en période de chaleur extrême
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) déclare que le port du masque de qualité n’est pas obligatoire dans les milieux extérieurs même si la distanciation physique d’un mètre ne peut être respectée, lorsqu’un avertissement de chaleur1 est émis par Environnement Canada. Cette autorisation temporaire de retirer le masque se termine lorsque les températures reviennent à la normale, c’est-à-dire sous les 30 degrés Celsius.
1Un avertissement de chaleur est émis par Environnement Canada lorsqu’on prévoit que l’une ou l’autre des conditions suivantes va se produire de manière imminente:
- une température de 30 °C ou plus et un indice humidex de 40 ou plus pendant au moins une heure;
- une température de 40 °C ou plus.
Tiré de : https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/salle-presse/communiques/masque-retrait-exterieur-chaleur-extreme
Coup de chaleur
Travailler à la chaleur peut entrainer de graves problèmes de santé.
Mesures préventives:
- Buvez au minimum un verre d’eau toutes les 20 minutes, même si vous n’avez pas soif. (Ne buvez jamais plus de 1,5 litre d’eau à l’heure) ;
- Porter des vêtements légers et de couleur claire ;
- Couvrir votre tête ;
- Ajustez votre rythme de travail, prenez des pauses;
- Demeurer vigilant et communiquer tout comportement anormal que vous constatez;
- Étourdissements ? Vertiges ? Fatigue inhabituelle ? C’est peut-être le début d’un coup de chaleur. Prévenez sans tarder le secouriste et un superviseur pour qu’ils mettent en place les mesures appropriées.
- Propos incohérents ? Perte d’équilibre ? Perte de conscience ? Il y a urgence médicale ! Intervenez tout de suite et traitez la personne comme si elle subissait un coup de chaleur.
https://www.csst.qc.ca/prevention/theme/coup_chaleur/Pages/coup-de-chaleur.aspx