A vos Masques
Nouvelle mesure à partir du 8 avril 2021
La CNESST, suite à un communiqué de l’INSPQ et la présence des nouveaux variants, modifie ses exigences quant au port du masque en milieu de travail.
A partir du 8 avril 2021 le port du masque devient obligatoire et exigé en tout temps à l’intérieur pour tous les travailleurs, même si la distanciation minimale de deux mètres est respectée ou en présence de barrières physiques. Cette consigne s’applique aussi pour le personnel de bureau.
Pour les exceptions, voir cette publication : https://www.cnesst.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/dc100-2205.pdf
Pour le travail à l’extérieur, le port du masque en tout temps est exigé si des interactions à moins de 2 mètres avec des collègues de travail sont inévitables.
Attention, ces masques doivent être de qualité médicale homologués ASTM F2100, EN 14683 ou un masque pour milieu de travail attesté BNQ 1922-900.
https://achatsetventes.gc.ca/specifications-pour-les-produits-COVID-19
Et n’oubliez pas les visières
En l’absence de clientèle, il est possible de porter uniquement un masque d’efficacité reconnue (sans protection oculaire) à condition que les travailleuses et les travailleurs portent TOUS un masque d’efficacité reconnue. En revanche, le port de la protection oculaire demeure obligatoire pour les interactions à moins de 2 mètres sans barrière physique avec les clients portant un couvre-visage ainsi que dans des situations où il existe d’autres risques pour les yeux ;
Attention, avec la réouverture des salles à manger, les employés en contact avec la clientèle à moins de 2 mètres doivent aussi porter une protection oculaire. (Lors du service aux tables ou nettoyage du restaurant par exemple)
Pour plus de détails :