Repérer les signes de détresse psychologique

Santé psychologique et travailleur

Vous entendez parler de la COVID tous les jours, vous la vivez au quotidien. La pandémie n’est pas sans impact sur la santé mentale des travailleurs.

La pandémie nous affecte tous, à des degrés différents. Certains se retrouvent en « zone rouge » sont plus sévèrement restreints dans leurs activités. Cela peut avoir un impact sur la santé mentale. Voici des exemples qui peuvent favoriser le développement de détresse psychologique: les problèmes quotidiens comme la gestion des enfants et l’école, la perte de revenu familial, un proche en détresse, la maladie, l’inconnu, etc.

On rajoute aussi le fait que le monde du travail n’est plus comme avant.

  • Le retour au travail : Il ne se vit pas de la même façon pour chacun. Les repères ne sont plus les mêmes.
  • Le télétravail : La réduction ou l’absence des contacts sociaux, le manque d’occasions informelles pour échanger, partager, s’entraider.

Les réactions possibles reliées à la Covid :

  • Le stress: Le stress est une réponse physiologique normale à une situation anormale. Le stress apparaît et disparaît de lui-même, selon que l’on est en présence ou non de facteurs stressants.
  • L’anxiété : Contrairement à la peur qui est une réponse à une menace définie et bien réelle, l’anxiété est une réponse à une menace vague ou inconnue.  L’anxiété se manifeste lorsque nous croyons qu’un événement dangereux ou malheureux peut survenir et que nous l’anticipons.
  • La déprime: Elle est un état passager de lassitude, de découragement et de tristesse.

Quelques signes et les symptômes de la détresse psychologique:

  • Physique : Maux de tête, tensions dans la nuque, problèmes gastro-intestinaux, difficultés de sommeil, diminution de l’appétit, diminution de l’énergie, sensation de fatigue etc.
  • Psychologique : Inquiétudes et insécurité, sentiment d’être dépassé par les événements, vision négative des choses ou des événements quotidiens, présence de sentiments de découragement, d’insécurité, de tristesse, de colère etc.
  • Comportemental : Difficultés de concentration, irritabilité, agressivité, pleurs, isolement, repli sur soi, difficulté à prendre des décisions, augmentation de la consommation d’alcool, de drogues, de tabac et de médicaments etc.

SOYEZ UN GESTIONNAIRE SÉCURISANT

֍  Prioriser la sécurité physique en rappelant les consignes d’hygiène de base, en rendant disponibles les équipements de protection individuelle nécessaires, en fournissant des installations sécuritaires. ֍ Avoir un plan de gestion de la charge de travail, le communiquer quotidiennement. ֍  Accepter que ce ne soit pas tous les travailleurs qui réagiront de la même façon face à la situation. ֍ Reconnaître le caractère stressant de la situation. ֍ Formuler des demandes claires et concises et s’assurer qu’elles ne sont pas contradictoires. ֍ Avoir une approche basée sur le soutien, l’encadrement, le respect et la reconnaissance.  ֍ Repérer le personnel qui aurait tendance à s’isoler.  ֍ Être à l’écoute.

INFORMEZ-VOUS DES RESSOURCES DISPONIBLES DANS VOTRE RÉGION ET AFFICHEZ-LES