TÉLÉTRAVAIL:

Soyez conscient des dangers

La loi en santé et sécurité du travail s’est modernisée. Depuis le 6 octobre 2021, la CNESST exige qu’il y ait une politique qui encadre cette pratique si elle s’applique dans votre entreprise. Mais au-delà de la loi, et de ses effets positifs, le télétravail entraîne l’isolement. Il augmente le risque des actes de maltraitance ou de violence plus particulièrement chez les femmes.

CONNAISSEZ-VOUS L’APPEL À L’AIDE?

La Fondation canadienne des femmes a élaboré un signe de la main afin que les femmes qui sont victimes de violence conjugale puissent discrètement réclamer de l’aide durant un appel vidéo. L’organisme, qui vient en aide aux femmes vulnérables partout au Canada, explique que les mesures d’isolement social nécessaires pour vaincre la pandémie du Covid-19 ont des répercussions graves dans certains foyers. Pour cette raison, la Fondation a inventé un simple geste de la main, sans laisser de traces numériques, que peuvent utiliser les femmes pour réclamer de l’aide lors d’un appel vidéo avec des membres de sa famille ou des amis.

Tiré du site de la fondation canadienne des femmes https://canadianwomen.org/fr/

Si une femme de votre entourage utilise ce signe de la main, c’est que quelque chose ne tourne pas rond. Il faut agir!

La Fondation recommande d’appeler la personne et de lui poser des questions qui nécessiteront une réponse affirmative ou négative, au cas où quelqu’un écouterait. Vous pouvez aussi adopter un autre moyen de communication sécuritaire que vous avez l’habitude d’utiliser avec elle. (textos, médias sociaux etc.)

Voici quelques exemples proposés :
« Voulez-vous que j’appelle le 911? »
« Voulez-vous que j’appelle un refuge en votre nom? »
« Dois-je chercher des services qui pourraient vous aider et vous rappeler? »

Si vous voyez quelqu’un faire le signe d’appel à l’aide, elle veut peut-être vous raconter ce qui se passe dans sa vie. Elle veut peut-être vous demander de l’écouter et d’être là pour elle.

Faites la différence, partagez dans vos milieux de travail.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS?
N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER | 514-315-8734